CLINIQUES DRAMATURGIQUES

Véritable brèche dans le Festival, cet espace-temps « improductif » est consacré à l’accompagnement de la création locale. Six dramaturges partent à la rencontre d’artistes montréalais·e·s et de leurs processus au fil de tête-à-tête intimes. Deux activités publiques contribuent à faire connaître le travail discret de ces artisans de la pensée et à mettre en commun outils et expériences.

Pour leur première année à la mise en oeuvre des Cliniques, Yohayna Hernandez et Emmanuelle Jetté s’engagent à valoriser une dramaturgie plurielle, ouverte et inventive, notamment en favorisant la rencontre des axes nord-sud.

Coordination

Yohayna Hernandez + Emmanuelle Jetté

En français

Gratuit et ouvert à tout·te·s

Récits de dramaturges

Dimanche 29 mai, 11 h, QG

Discussion

Venu·e·s de pays, de contextes et de pratiques artistiques contrastées, nos dramaturges évoquent leur chantier en cours, leurs préoccupations et leurs désirs de création. Une discussion à bâtons rompus pour faire connaissance.

Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques

Mardi 31 mai, 17 h, QG

Discussion

De Rome à Berlin en passant par Valenciennes, Gand ou Kinshasa, les Cliniques connaissent plusieurs vies. De ces circulations est né un livre à paraître à l’automne, un vade-mecum témoignant de pratiques singulières : balade dramaturgique, « table de réparation », dramaturgie musicale, urbaine ou hantée ! Cette discussion retrace le parcours des Cliniques, les questions et les élans collectifs qui l’animent.

Animation

Yohayna Hernandez + Emmanuelle Jetté

Invité·e·s

Émilie Martz-Kuhn + Sara Vandertieck + Riccardo Fazi + Katya Montaignac

En collaboration avec Les enfants du garage + La Serre - Arts Vivants + CAMPO + Kunstencentrum Nona

 

Présentation avec le soutien du Gouvernement flamand